jeudi 10 mars 2011

Activités Humaines


[1]Depuis 3,5 milliards d'années, la vie s'est progressivement diversifié a la surface du globe. Les etres vivants ont colonisé tous les milieux. La sélection naturelle, et modification spontanné du patrimoine génétique, continuent de nos jours encore le processus de l'évolution, en faisant apparaître et diparaître les especes animales et végétales.
Quelle est l'incidence des activités humaines sur le peuplement de la planete ?

15589 espèces animales figurent sur la liste rouge des espèces menacées de l’UICN (Union mondiale pour la nature). 7000 espèces sont en danger d’extinction soient 23% des espèces de mammifères, 12% des oiseaux, 42% des tortues et 32% des amphibiens. 9000 espèces animales sont également en danger d’extinction. Côté invertébrés, les connaissances sont dérisoires.
200 000 Hectares de forêt tropicale disparaissent en une semaine.

[2]La biodiversité joue un rôle prépondérant dans le bien-être humain, notamment à travers son impact sur la santé et la fourniture de matières premières.

Or, les activités humaines entraînent bien souvent des pertes irréversibles en termes de diversité de vie sur Terre, pertes qui ont été plus rapides au cours de ces 50 dernières années qu’à n’importe quelle autre période de l’histoire humaine.

Quels sont les facteurs responsables de cette perte rapide de biodiversité? Comment ralentir cette tendance?

Publié par Javier A

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire